Iherbarium
Étude d’un système expert, destiné à aider à la détermination d’une plante ou d’une animal, via un réseau d’aide distribué, basé sur des réponses à des questions simples (de type textes, schéma ou images), à partir de photos respectant un cahier des charges précis.
l’indicateur floristique iHerbarium est une proposition pour organiser et valider des données issues de collectes massives d’observations sur une zone, et en tirer un indicateur qui représente la richesse en espèces sur ce site.
Iherbarium vise à collecter et identifier des séries de photos de plantes, de manière collobarative.
Une application iphone permet l’envoi facile de photo sur une observation.
La philosophie du projet est un peu différente d’une application classique, qui vous demande d’observer et décrire la plante selon les normes botaniques classiques.
Pour obtenir une série de photos qui puisse conduire à une détermination de qualité, l’observateur va devoir apprendre à regarder certains points de morphologie ; pour les photographier, il va devoir toucher la plante, la manipuler pour mettre en évidence ces éléments dans son cadre d’appareil. Autant dire qu’il va apprendre à la regarder « mieux », et mémoriser son observation de manière vivace.
En 2019, pour respecter les consignes RGPD et garantir en même temps l’édition des images sous licence Creative Commons, nous avons repris le code du projet iHerbarium, pour le rendre entièrement publique sur GibHub.
En réécrivant une partie du projet, nous l’avons également adapté pour utiliser le référentiel taxonomique TaxRef .
Nous avons également améliorer les possibilités d’éditions d’étiquettes pour la gestion d’herbiers physiques :